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PEUGEOT 403 LIMOUSINE COMMERCIALE U5 1959

La Peugeot 403 (berline 8cv) est exposée pour sa première sortie le 20 avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadéro à Paris.Sa carrosserie, première collaboration de Peugeot avec le centre de design Pininfarina SpA, débutée en 1951, comportera plusieurs variantes allant de la berline, cabriolet, limousine commerciale, limousine familiale, fourgonnette tôlée, camionnette bâchée, plateau cabine. Elles reprennent tous les codes de la « marque du Lion », voiture ; simple, fiable, robuste, pratique et s'inscrit dans la lignée de la Peugeot 203.Les 403 Commerciale et Familiale sont dévoilées au salon de Paris fin 1956, elles seront dites « longues » car leurs empattement est porté, de 2.66m pour la berline, à 2.90m. Sa longueur, hors tout, passe ainsi de 4.47m à 4.61m. Sa masse augment de 200kg, ce qui réduit sa vitesse maximum à 125km/h.Toutes carrosseries confondues, 1 214 126 exemplaires de 403, seront produites de 1955 à 1966 ; dont 112 601 Commerciales et 34 928 Familiales. Ces dernières seront retirées du catalogue en septembre 1962 suite à l'arrivée de leurs homologues dans la série Peugeot 404 La différence entre la 403 Commerciale et la 403 Familiale réside dans l'aménagement intérieur. La familiale possède derrière les sièges avant des strapontins, tandis que la banquette arrière est reculée au niveau de l'essieu, l'ensemble permet de transporter 7/8 personnes. Dans la Commerciale, la banquette est située au niveau des portières arrière et libère un vaste coffre, elle accueil alors 5/6 places. La banquette arrière se rabat, ce qui augmente la capacité de chargement ce qui en fait un véhicule « transport-tourisme » idéal. La version essence possède un moteur d'une cylindrée de 1 468 cm³, 4 cylindres en ligne d'une puissance de 65 ch (SAE), 8 CV. La boite est munie de 4 vitesses, dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée ». La direction est à crémaillère et le système de freinage à tambours est hydraulique.Le terme de « break » sera utilisé pour la première fois sur la Peugeot 204 en 1966.


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